Les consultations en ligne sont très en vogue sur le continent américain. Elles arrivent petit à petit en France et représentent une avancée dans l'accessibilité des consultations. En effet consulter en ligne offre de nombreux avantages: gain de temps, d'argent, accessibilité depuis chez soi, pas de garde d'enfants, horaires élargis, accessible aux expatriés, etc. Mais au delà du côté pratique les consultations en ligne sont-elles aussi sûres et efficaces que celles en cabinet.
Pour ce qui est de la sécurité il est important de vérifier que le thérapeute dispose d'un diplôme reconnu. Cela vous garantit une prise en charge de qualité mais aussi le respect de la déontologie. Le conseiller conjugal et familial est soumis au secret professionnel, il ne peut donc rien divulguer des entretiens et cela s'applique bien sûr aux consultations en ligne.
De nombreuses études scientifiques récentes questionnent l'efficacité des consultations en ligne et toutes montrent une efficacité égale voire supérieure à la consultation en cabinet.
Une étude a été menée à l'Université de Bristol sur le traitement de la depression par des thérapies en face à face versus des thérapies en ligne. Les résultats ont été publiés en 2009 dans la revue scientifique The Lancet et montrent que 26% des patients traités en face en face se sont remis de la depression contre 42% pour ceux traités en ligne.
En 2013 L'Université de Zurich mène une expérience similaire montrant une égale efficacité entre des thérapies en face à face et des thérapies en ligne. Trois mois après la thérapie les patients traités en ligne présentaient même moins de symptômes que ceux traités en face à face.
En 2007 et 2012 deux études menées par la très sérieuse American Psychiatric Association montrent elles aussi l'efficacité des thérapies en ligne.
Ces dernières années la science nous a montré que les consultations en ligne sont aussi efficaces que les thérapies en cabinet.
Il me semble important de préciser que pour que le prise en charge soit efficace elle necessite que vous soyez à l'aise avec le dispositif proposé (en cabinet ou en ligne) et avec le thérapeute qui vous reçoit. Soyez à l'écoute de vos ressentis face à la prise en charge pour trouver ce qui vous conviendra le mieux entre une consultation en cabinet ou une consultation en ligne.