Comment se déroule une séance?

La séance se déroule soit au sein de mon cabinet à Gex soit en ligne via un système de visioconférence. Nous prendrons le temps de comprendre votre situation et votre demande. Au cours des séances je ne suis pas là pour vous donner des conseils ni vous juger. Mon travail consiste à vous permettre de libérer votre parole et à vous aider à puiser dans vos propres ressources pour trouver vos solutions.

 

Quel est le prix d'un consultation?

Que le rendez-vous se déroule au cabinet ou en ligne il dure entre 50min et 1 heure et la tarif est de 70 euros. 

Les consultations en ligne sont-elles efficaces?

Sachez que la consultation en ligne se passe comme dans un cabinet classique: nous nous voyons et nous entendons, le secret professionel est garantit. De nombreuses études scientifiques montrent une égale efficacité entre la consultation en ligne et la consultation en cabinet. Pour plus d'information sur ces études vous pouvez consulter mon article : 

http://www.moncouplemafamille.com/posts/post/7/les-consultations-en-ligne-sont-elles-aussi-efficaces-que-celles-en-cabinet

Pour qui ?

Il s'adresse aux personnes seules ou en couple sous toutes leurs formes (mariés, pacsés, familles recomposées, ne vivant pas sous le même toit, etc.). Il n'y a pas d'âge pour faire le pas du conseil conjugal et familial, il suffit d'avoir le désir de comprendre sa situation et de trouver des solutions. Ma spécialité étant la prise en charge du couple, je ne reçois pas les enfants et adolescents pour un en charge familiale.

Pour quoi ?

Le conseiller conjugal et familial traite de tout ce qui touche aux relations affectives et sexuelles et répondre à vos besoins en matière de conseils conjugaux et conseils familiaux. Ainsi vous pouvez venir pour :

Des situations individuelles telles que : difficulté à supporter le célibat ou bien à trouver l'amour, difficultés relationnelles, besoin de clarifier une situation, etc...

Des situations de couple : manque de communication, deuil, séparation, trouble de la sexualité, violence, relations extra-conjugales, interruption volontaire de grossesse (IVG), trouble de la fertilité, etc.

Des questions  familiales traitée par le couple telles que : désir d'enfant, arrivée du premier enfant, famille recomposée, difficultés éducatives, etc.

Je souhaite faire appel à un conseiller conjugal pour un problème de couple ou un problème familial, puis-je consulter seul ?

Oui, même si vous venez seul nous pouvons travailler sur la relation et vous faire avancer. Le conjoint ou la famille peuvent, s'ils le souhaitent, rejoindre le suivi après quelques séances.

Peut-on faire changer l'autre ?

Le but du conseil conjugal n'est pas de changer l'autre mais de travailler sur la relation afin de bâtir une relation basée sur le respect des différences de chacun et ainsi vivre en harmonie.

Nous nous séparons, est-il intéressant de consulter ?

Oui, même en cas de séparation le conseiller conjugal et familial vous permettra de vous séparer sereinement et dans les meilleures conditions.
Si vous avez des enfants, nous pourrons travailler ensemble sur différents points comme : la garde, comment leur expliquer la situation, votre relation de parents séparés, etc.

Est-ce que nous aurons besoin d'aide à chaque nouveau problème ?

Le conseiller conjugal et familial ne donne pas de conseils mais vous aide à mobiliser vos ressources pour trouver des solutions. Une fois cette capacité acquise, il vous sera plus facile dans le futur de prendre vous-même du recul sur la situation et d'élaborer des solutions.

Est que le conseiller conjugal et familial peut divulguer ce que je lui ai dit ?

Non, je suis tenue au secret professionnel. J'ai donc l'interdiction de révéler le contenu des séances. De même si vous commencez un suivi seul et que au fil des séances votre conjoint ou votre famille y prend part je ne divulguerai pas ce que vous m'avez confié dans les précédentes séances.

Combien de séances sont nécessaires ?

Cela dépend des situations. Quelques séances peuvent suffire à dénouer la situation. Parfois un suivi sur quelques mois est nécessaire.

En général les séances sont espacées d'une semaine à quinze jours.

Tout cela est à fixer avec le conseiller conjugal et familial. C'est à vous de dire comment vous sentez les choses et à quel rythme vous souhaitez avancer.

Puis-je arrêter quand je veux ?

Vous pouvez arrêter le suivi quand vous voulez. A la fin de chaque séance je vous demanderai si vous souhaitez fixer un nouveau rendez-vous, vous êtes libres de dire oui ou non.

Lorsque je sens que vous pouvez continuer votre chemin seul je vous le dirai. Si vous vous en sentez prêt nous arrêterons, sinon nous continuerons jusqu'à ce que vous le soyez.

Je suis expatrié, comment cela se passe?

Ayant vécu l'expatriation, j'en connais les difficultés; consulter dans le pays d'accueil. Les consultations en ligne sont particulièrement adaptées aux expatriés. Consulter dans le pays d'accueil peut-être laborieux : barrière de la langue, diplômes différents, tarifs, etc.

Depuis mon site il vous est très simple de consulter depuis l'étranger.